Epilepsie : Marseille place le patient au cœur du système de santéL’épilepsie touche environ 500 000 personnes en France, dont 250 000 ont moins de 20 ans. Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, l’Hôpital Henri Gastaut de Marseille et l’Association Régionale pour l’Intégration créent le Centre d’investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (Cinapse).

Objectif du CINAPSE : intégrer « le patient au cœur du système de santé » en imaginant une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes. Les patients atteints d’épilepsie sont souvent confrontés à une double situation complexe : des difficultés liées à la maladie (fréquence de crises, prise médicamenteuse, effets secondaires des anti-épileptiques) associés à des problèmes liés à leur environnement familial et social.

Ces complémentarités techniques et scientifiques faciliteront l’intégration de tous les paramètres de vie de la personne : diagnostic, orientation professionnelle, soutien psychologique et social. Les collaborations prendront notamment la forme de réunions pluridisciplinaires et de formations médicales communes.

Sources : Association ARI – Hôpital Henri Gastaut (AP-HM)

Rendez-vous sur Hellocoton !