24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’épilation définitive existe-t-elle vraiment ?

Navrée de l’annoncer de façon aussi abrupte mais l’épilation définitive au sens stricte du terme n’existe pas ! Les 2 techniques les plus performantes sont l’épilation au laser et l’épilation par lumière pulsée… mais pas avec les mêmes résultats. Explications.

Ce qu’on appelle communément, et par souci de raccourci linguistique, « l’épilation définitive » n’est qu’un leurre verbal. Parlons plutôt d’excellents résultats de longue durée. En revanche, ces techniques restent tout de même très performantes.

La meilleure : l’épilation par laser. C’est avec elle qu’on obtient les meilleurs résultats pour dire adieu aux poils. Car la technique du laser pénètre davantage dans la peau que celle utilisée par la lumière pulsée. Ainsi, elle attaque une plus grande partie de follicules (même si certains vont réussir à en réchapper). Comptez entre 3 à 10 séances en fonction des zones à épiler. A noter que les zones les plus rapides et les plus faciles à traiter sont les jambes, les aisselles et le maillot.

Qui a le droit de proposer l’épilation au laser ou par lumière pulsée ? La loi française est très claire sur le sujet : les esthéticiennes n’ont pas le droit de pratiquer ces techniques d’épilation définitive (quand un salon de beauté le propose, c’est illégal !). Seuls les médecins sont autorisés à manier les appareils d’épilation. Ainsi, depuis mars 2013, les médecins ne sont plus autorisés à déléguer ces soins esthétiques à des manipulatrices. Là aussi, la loi est formelle : « seuls les docteurs en médecine sont autorisés à pratiquer une épilation qui utiliserait une autre technique que la pince ou la cire ». Optez pour un rendez-vous chez un médecin dermatologue qui vous donnera des conseils santé appropriés en fonction de votre peau et de votre pilosité.

Une épilation au laser sous-entend l’utilisation d’un appareil médical de pointe. Chaque type de peau ne peut pas être épilé de la même façon. Il faut donc choisir un cabinet médical qui dispose d’appareils laser de dernière génération. Pour comprendre l’importance du choix du lieu et du praticien, visitez le site Logiderm.fr. Surtout si vous avez la peau mate ! Quant aux poils trop clairs, ces techniques restent encore inefficaces…

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 août 2014