24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Epidémies de rougeole en Europe : l’OMS demande une intensification de la vaccination

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays européens à intensifier leur politique de  vaccination des groupes d’âge à risque contre la rougeole afin de stopper les flambées d’épidémies. Un appel qui intervient après la mort d’un bébé de 18 mois, en Allemagne, le 18 février dernier.

Selon l’OMS, sept pays de la région européenne ont signalé 22 149 cas de rougeole en 2014. Même si les cas de rougeole ont diminué de 50% de 2013 à 2014, de grandes épidémies continuent de voir le jour. C’est le cas notamment au  Kirghizistan (7 477), en Bosnie-Herzégovine (5 340), en Russie (3 247), en Géorgie (3 291), en Italie (1 674), en Allemagne (583) et au Kazakhstan (537).

« Quand on considère qu’au cours des deux dernières décennies, nous avons vu une réduction de 96% du nombre de cas de rougeole dans la Région européenne, et que nous sommes à deux pas de l’élimination de la maladie, nous sommes pris de court par ces chiffres. Nous devons collectivement répondre, sans plus tarder, à combler les lacunes de vaccination « , explique le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Il est inacceptable que, après les efforts des 50 dernières années pour faire des vaccins sûrs et efficaces disponibles, la rougeole continue de coûter des vies, de l’argent et du temps.

« La priorité est maintenant de lutter contre les épidémies actuelles dans tous les pays touchés par des activités de vaccination ciblant les personnes à risque», conclut le Dr Nedret Emiroglu, Directeur adjoint de la Division des Maladies transmissibles, sécurité de la santé et de l’environnement au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. « Dans le même temps, tous les pays, sans exception, doivent conserver une couverture très élevée de vaccination régulière contre la rougeole, de sorte que des éclosions semblables ne se reproduisent plus dans notre région, et que la rougeole puisse être éliminée une fois pour toute « .

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 février 2015