24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Épidémie de grippe : les urgences commencent à saturer

Alors que le pic de l’épidémie approche, Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient de donner instruction aux hôpitaux de mettre en œuvre « toutes les mesures nécessaires » pour éviter la saturation des urgences.

D’après les dernières données de Santé Publique France, le pic de l’épidémie est sur le point d’être franchi dans plusieurs régions et le nombre de cas enregistrés sur l’ensemble du territoire reste globalement très important.

Pour faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé hier à l’ensemble des établissements de santé une instruction leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, y compris en déprogrammant des actions, pour éviter toute saturation des urgences. « Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d’ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d’être hospitalisés », rappellel le ministère dans un communiqué.

« La grippe n’est pas une maladie bénigne : chaque année, elle provoque de nombreux décès. Chaque malade doit être immédiatement pris en charge et hospitalisé si son état l’exige. C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines, j’ai donné instruction aux hôpitaux de s’organiser pour éviter la saturation des urgences. Je m’assure que des lits d’hospitalisation restent partout disponibles. », a déclaré mercredi la ministre de la Santé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 janvier 2017