24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Épidémie de grippe : les hôpitaux et les maisons de retraite appelés à la vigilance

Cette année, l’épidémie de grippe est précoce et touche particulièrement les personnes âgées et fragiles. Ainsi, 9 des 13 régions métropolitaines sont déjà concernées. C’est pourquoi Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a rappelé l’importance de la vaccination et a appelé les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance.
 
La ministre a rappelé que les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou nourrissons) peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie. Pour limiter la transmission de la maladie, il est important de se laver fréquemment les mains et d’éviter les contacts avec les personnes malades.
 
Par ailleurs, Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d’être « particulièrement vigilants et d’ajuster leur organisation pour se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation ».  Elle a demandé aux personnels des maisons de retraite de sensibiliser les personnes âgées à l’importance de la vaccination et d’opérer une vigilance accrue dans le suivi de l’état de santé des résidents.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 décembre 2016