24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Epidémie de gastro-entérite en vue : pensez à vous laver les mains !

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, le nombre de cas de gastro-entérite devrait continuer d’augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier. Pour limiter la propagation des gastro-entérites, un geste à ne pas oublier : se laver les mains…

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 234 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100 000 habitants).

Un second modèle de détection des épidémies de gastroentérite reposant sur les données de ventes de médicaments (partenariat IMS-Health) confirme toutefois l’augmentation de l’activité. La semaine dernière trois classes des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, correspondant à un niveau pré-épidémique.

Les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (425 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (403) et Limousin (384).

Ne pas oublier de se laver les mains…

Selon les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes, le lavage des mains est loin d’être systématique. Ainsi, 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun et un quart des Français ne se lave pas systématiquement les mains après être allé aux toilettes.

Seuls 67 % des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé. Pourtant il est prouvé scientifiquement que les actions de promotion de lavage des mains dès le plus jeune âge au sein des familles, des crèches et en milieu scolaire sont efficaces sur la réduction de la transmission des maladies gastro-intestinales et/ou respiratoires épidémiques.

Le B.A.-BA du lavage des mains

Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains :

– avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
– après s’être occupé d’une personne malade,
– avant de préparer, servir ou prendre les repas,
– après être allé aux toilettes,
– après chaque sortie à l’extérieur.

Pour un bon lavage des mains, il est conseillé d’utiliser un savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre, un essuie mains en papier ou à l’air libre. En l’absence de savon, une solution hydroalcoolique peut le remplacer.

Source : Réseau Sentinelles / Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 décembre 2013