La dengue continue de sévir dans les DOM-TOM. Après l’épidémie en Guyane, c’est au tour de Tahiti, en Polynésie française d’être touchée par une épidémie de dengue. D’après le bulletin de Surveillance et veille sanitaire en Polynésie française, 84 cas ont été confirmés biologiquement à Tahiti et Moorea à ce jour.

Les foyers de dengue sont surtout concentrés sur Tahiti (Mahina, Arue, Pirae, Papeete La Mission et Arevareva, Faa’a-Pamatai, Punaauia et la Presqu’île) ainsi qu’à Moorea (Haapiti, Papetoai et Temae). Attention tout de même : quelques cas ont été signalés à Rangiroa le mois dernier.

moustique dengueLa dengue est une maladie virale transmise par le moustique à l’homme. Autrefois, on l’appelait aussi « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu ». Mieux vaut supprimer tout point d’eau stagnante à proximité de son logement ou de son lieu de travail pour éviter la prolifération des moustiques. En cas d’apparition de signes évocateurs de dengue (fièvre élevée brutale, douleurs articulaires, mal de tête), consultez votre médecin !

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !