24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’épeautre, le « blé des Gaulois »

Mais pourquoi l’épeautre, le « blé » autrefois tant consommé par nos ancêtres les Gaulois, fat-il son grand retour grâce à l’agriculture biologique ? Qu’en est-il de ses propriétés diététiques et de ses bienfaits pour la santé ? Le point sur l’épeautre bio.

Le pain était déjà fabriqué à la farine d’épeautre dans l’Antiquité. S’il a disparu de nos assiettes au fil des années, c’est tout simplement parce que sa culture n’était pas assez rentable. En effet, cette céréale ne réagit pas aux engrais chimiques à base d’azote. Résultat, son rendement a été jugé trop faible par rapport aux autres variétés de blé, de maïs ou de froment. Mais l’épeautre a une grande qualité: son enveloppe est très dure, protégeant ainsi ses grains des moisissures ! De plus, ces profondes racines lui permettent de pousser même sur des terrains pauvres, secs et très peu fertilisés. Le rêve en matière d’agriculture biologique et d’alimentation bio.

Les atouts santé de l’épeautre
L’épeautre est une céréale aux nombreuses valeurs nutritionnelles, bien plus intéressantes que le blé classique :
– riche en protéines végétales,
– riche en magnésium,
– riche en zinc,
– riche en fer
– riche en cuivre

Sous quelle forme trouve-t-on de l’épeautre aujourd’hui :
L’épeautre a un léger goût de noisette. On le retrouve sous différentes formes :
– en boulangerie : les pains à l’épeautre sont réputés plus digestes
– en boisson : son goût noisette mêlé aux bienfaits nutritionnels du soja, donne une boisson onctueuse et digeste à consommer bien fraîche. Exemple : « boisson petit épeautre et noisettes » de Soy, 2,79€/L
– dans vos recettes « fait-maison » : vous pouvez remplacer le lait par une boisson à l’épeautre.
– dans le seitan d’épeautre : le seitan d’épeautre est traditionnellement consommé en cuisine asiatique (chinoise, japonaise, vietnamienne…). Des steaks de seitan d’épaule, riches en protéines, remplacent aussi la viande dans les régimes végétaliens et végétariens. Le plus célèbre en France : le « Seitan authentique Tops teriyaki » de Bertyn qui s’achète dans les Biocoop et en magasins bio (11,45€ les 400g)
-….

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2013