24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enquête nationale : quel est l’état de santé des agriculteurs ?

L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de lancer, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude permettant de décrire et de surveiller l’état de santé de la population au travail dans le monde agricole.

Pilotée par le Département santé travail de l’InVS, cette étude consiste à suivre l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe de volontaires pendant plusieurs années. Elle a pour objectifs d’identifier les métiers et les conditions de travail à risque et de mesurer leur impact sur la santé de la population dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.

La première phase de cette étude vient de débuter dans 5 départements : les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire. 10 000 personnes, choisies par tirage au sort parmi les actifs du monde agricole âgés de 18 à 65 ans, seront invitées à participer à cette étude en remplissant un questionnaire postal sur leur santé et leur activité professionnelle. Cette étape est primordiale avant le lancement de l’étude à l’échelon national en 2012.

Toutes les données recueillies seront analysées, dans le strict respect de l’anonymat des participants, afin de décrire les liens entre les facteurs professionnels, les conditions de travail et les problèmes de santé des personnes concernées par cette enquête.

http://www.invs.sante.fr
http://www.msa.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 février 2010