24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enquête de santé : « Régimes et produits minceur : la grosse arnaque »

Michel Cymes et Marina Carrière d’Encausse font le point sur les produits qui « font maigrir » au cours d’une soirée spéciale sur France 5 mardi 16 mars 20h35. Vous pouvez déjà commencer à poser vos questions sur le site de l’émission. L’émission Enquête de santé : « Régimes et produits minceur : la grosse arnaque » a pour objectif d’éclaircir les téléspectateurs sur ces régimes.

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes poursuivent leurs investigations sur les grandes questions de santé publique, avec une émission en direct et interactive consacrée aux régimes et produits minceur. Les séquences d’une enquête de 52’ de Bernard Farouk sont suivies de plusieurs débats en plateau avec des experts, des médecins et des témoins qui répondent aux questions des téléspectateurs…

Invités plateau :
Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre ;
Jean Pierre Poulain, sociologue ;
Dr Jean Michel Cohen, nutritionniste ;
Dr Jean Philippe Zermati, nutritionniste ;
Laurence Wittner, de l’Observatoire des cosmétiques ;
Fabienne Maleysson, journaliste « Que choisir » ;
Anne Dux, directrice scientifique FEBEA ( fédération des entreprises de beauté).

Regardez bien autour de vous. Impossible d’y échapper. Les affiches dans la rue, les publicités à la télé. Même le président de la République a perdu 7 kilos, entraînant avec lui une partie de la classe politique. La minceur est partout. Toute l’année, mais surtout au mois de mars, LE moment du lancement de la saison des régimes. Selon un sondage Top santé / Harris de septembre 09 :
83% des Françaises surveillent leur alimentation pour mincir, et
30% d’entre elles sont devenues accrocs aux régimes.

« Enquête de santé » ne s’intéresse ici ni à l’obésité, ni à l’anorexie, mais à ces millions de Françaises qui ont un poids tout à fait normal, tel que la médecine le définit grâce aux fameux « indice de masse corporelle », l’IMC, et qui malgré tout, passent leur temps, parfois toute une vie, à se battre contre leur balance, à s’imposer des régimes stricts, suivis de phase de laisser-aller. Les médecins n’hésitent pas à parler d’une « épidémie des régimes ». Les femmes de 50 ans en ont fait en moyenne 4 au cours de leur vie. Celles de 25 ans en ont déjà fait 8 !
– Après quoi courent-elles, pourquoi l’idéal du corps mince s’est-il imposé dans la société ? La presse féminine, la mode sont-elles responsables ou simplement le reflet d’une évolution ?
– Avec autant de personnes au régime, la population ne maigrit pas. Et pour cause. Les régimes fonctionnent tous au début, mais ensuite entraînent quasiment toujours une reprise de poids plus importante. Alors quoi, ça ne marche pas ? Jamais ? Est-il possible de mincir durablement, et à quel prix ? Pourquoi existe-t-il autant de régimes différents ? Quelle est la responsabilité des nutritionnistes ?
– Dans ce contexte, les vendeurs de rêve sont nombreux : cosmétiques, compléments alimentaires, ou « méthodes miracles »… Peut-on promettre n’importe quoi ? Quels contrôles existent sur le marché de la minceur. Comporte-t-il des dangers ?

Pour poser vos questions, rendez-vous sur France 5

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mars 2010