24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enfants : un dépistage auditif dès l’entrée en maternelle

A l’occasion de la 13ème Journée Nationale de l’Audition, l’association Apesal organise dans le Nord de la France des dépistages auditifs dans les écoles maternelles les 8, 9 et 11 mars 2010.

Loin d’être réservés aux personnes âgées, les troubles de l’audition touchent aussi les enfants : 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif*. La Société Française de Pédiatrie estimait d’ailleurs en juin dernier que 12 à 18% des enfants en France présentent une otite séreuse durable dans les cinq premières années de leur vie. C’est le plus lourd handicap sensoriel car il influe sur l’apprentissage et la compréhension du langage.

Dépistage auditif dès l’entrée en maternelle
L’objectif de l’association Apesal est de favoriser le dépistage précoce des troubles auditifs, dès l’entrée en maternelle, des enfants de 2 à 3 ans et demi. A l’aide de 50 professionnels de santé, l’association se rend dans toutes les écoles du Nord pour déceler d’éventuelles anomalies. Repérés de manière précoce, ces troubles pourront être traités rapidement, afin de réduire leurs effets sur la communication, la scolarité et l’insertion sociale des enfants.

Comment ça marche ?
Le dépistage s’organise en 2 temps : lors d’un premier rendez-vous à l’école, l’orthophoniste va utiliser le Test Comportemental Auditif (TCA) pour mesurer l’acuité auditive de l’enfant. A l’occasion d’un second test, 4 semaines plus tard, les résultats seront confirmés ou infirmés, pour un dépistage plus sûr. Les résultats des tests sont ensuite transmis aux parents en vue d’une consultation médicale.

En savoir plus : www.apesal.fr – Contact : contact@apesal.fr (sachez que les dépistages auditifs ont lieu toute l’année dans la région Nord)

*Source : Comité d’Organisation de la Journée Nationale de l’Audition

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mars 2010