24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Enfants précoces : un guide pratique pour les parents

Voici un guide précis, pratique et outillé qui s’intéresse à la question centrale de l’enfant précoce à l’école. Quelles sont ses difficultés ? À qui faire appel ? Que peut-on mettre en place ? Il donne de nombreuses pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l’aidant à mieux gérer son stress.

Anne Gramond et Stéphanie Simon, toutes deux psychiatres spécialistes de l’enfant et de l’adolescent, sont également praticiens hospitaliers au CHU de Montpellier-Nîmes.
« L’enfant doué, surdoué, précoce, talentueux, à haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, génial…, quel que soit le nom qu’on lui donne, est un enfant au fonctionnement différent, ni mieux ni moins bien qu’un autre.

Un enfant qui déroute ses parents, ses enseignants, ses camarades par ses questions, son raisonnement, ses réflexions, ses centres d’intérêt, ses réactions souvent excessives, son hypersensibilité… Un enfant, avant tout. Un enfant qui Enfants précoces : un petit guide pratique pour les parentssouffre de ne pas comprendre le monde qui l’entoure, les autres et lui-même. Un enfant anxieux, qui doute, qui n’est pas sûr de lui, qui est préoccupé par tout tout le temps. Un enfant qui, malgré ses excellentes compétences cognitives, peut décrocher sur le plan scolaire. Un enfant isolé, voire rejeté par ses camarades.

[…] L’objectif principal de cet ouvrage est de donner les clés, le décodeur aux adultes en lien avec l’enfant à haut potentiel intellectuel afin qu’ils s’ajustent, s’adaptent à ses besoins, à son fonctionnement. L’enfant se sentira ainsi compris, reconnu dans ses particularités, accepté et pourra se développer dans les différents domaines de sa vie (scolaire, familiale et sociale) sereinement.

J’aide mon enfant précoce
Déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués
Docteur Anne Gramond, Docteur Stéphanie Simon
Editions Eyrolles
192 pages – 10 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juin 2016