24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Electricité : vers une hausse de 3 à 4% début 2011

Selon le quotidien « Les Echos », les tarifs ont de fortes chances d’être relevés de 3 % à 4 % début 2011. Les prix risquent ainsi d’augmenter de 6 % à 7 % en six mois, du jamais-vu depuis des décennies.

Après avoir été relevés de 3,4 % en moyenne le 15 août dernier, les tarifs pourraient s’alourdir encore en début d’année prochaine. De l’ordre de 3 % à 4 %, cette fois-ci. Si bien que les prix ont des chances d’augmenter de 6 % à 7 % en six mois, du jamais-vu depuis des décennies. Et le mouvement ne fait sans doute que commencer…

Cet été, la hausse avait été justifiée par « l’augmentation du rythme des investissements dans les réseaux et le parc de production » d’EDF. Cette fois-ci, l’explication est tout autre ; il s’agit surtout de couvrir les charges liées au développement massif des énergies renouvelables. Ni le solaire ni l’éolien ne sont aujourd’hui totalement compétitifs. L’Etat soutient leur essor en faisant acheter ce type d’électricité par EDF à un prix élevé, supérieur à celui auquel il pourrait s’approvisionner sur le marché. La différence est en principe couverte par une taxe, la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui représente près de 5 % de la facture des particuliers.

Source : http://www.lesechos.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 octobre 2010