24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Eclipse solaire du 20 mars 2015 : le ministère recommande de ne pas sortir les élèves

« Vendredi 20 mars matin, l’observation de l’éclipse partielle de soleil nécessitera de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu », a rappelé le ministère de l’éducation nationale dans une note aux enseignants.

Le ministère rappelle ainsi que des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles.

« En conséquence, il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque. », indique-t-il.

La Direction Générale de la Santé recommande en effet aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil. Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens.

L’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H à 12H. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %). L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mars 2015