24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Eclipse de Soleil : protégez vos yeux !

L’éclipse solaire partielle aura lieu vendredi 20 mars. Quels dangers vos yeux encourent à la regarder ? Où acheter des lunettes de protection ? Comment protéger les enfants qui seront à l’école pendant l’éclipse du Soleil ?… Le point sur toutes vos questions.

Quels sont les dangers pour les yeux ?

Au moment de l’éclipse, sans lunettes adaptées, vos yeux risquent d’être brûlés au niveau de la cornée ou de la rétine ! Pour ceux qui souhaitent observer l’éclipse de Soleil, la Direction Générale de la Santé recommande le port de lunettes spéciales pour protéger vos yeux.

Regarder une éclipse de Soleil, même partielle, peut s’avérer extrêmement dangereux pour les yeux. Deux types de risques oculaires existent :
– des lésions au niveau de la cornée
– des brûlures au niveau de la rétine
Toutes deux sont très douloureuses ; les premières sont certes réversibles mais les secondes altèrent définitivement la vue.

Comment protéger les enfants à l’école ?

L’éclipse solaire ayant lieu vendredi matin lorsque les enfants seront à l’école. Or, ils sont encore plus fragiles. Il est donc IMPERATIF de munir les enfants de lunettes spéciales.

Les recommandations du Ministère de l’éducation nationale sont claires : pour observer l’éclipse partielle, les enfants doivent être munis de lunettes de protection spéciales. Renseignez-vous auprès du directeur de l’école de votre enfant pour vérifier avec lui quelle procédure est envisagée au sein de l’établissement scolaire concerné.

Quelles lunettes utiliser et où acheter ces lunettes ?

Si vous souhaitez observer l’éclipse sans prendre le risque d’endommager vos yeux, vous devez donc acheter des lunettes de protection adaptées.

Pour être efficaces, ces lunettes doivent être estampillées du marquage CE pour être conformes à la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels. Ces lunettes sont à usage unique. Elles sont donc souvent vendues avec une monture en carton.

Ne ressortez pas vos vieilles lunettes de protection utilisées en 1999 au moment de l’éclipse totale ! Ce type de lunettes est extrêmement fragile. Elles ne sont plus efficaces. Vos solaires, même très filtrantes, ne sont pas non plus adaptées.

Pour regarder l’éclipse du Soleil, vous pouvez acheter des lunettes de protection CE chez les opticiens, en pharmacie, dans les magasins spécialisés dans le matériel astronomique, dans certains hypers…. Vérifiez qu’elles portent bien la norme CE. Leur prix n’est pas très élevé : elles coûtent entre 1 et 3 euros la paire de lunettes.

A quelle heure l’éclipse partielle solaire aura-t-elle lieu ?

L’éclipse du Soleil ne se produira pas exactement à la même heure suivant votre position géographique.

Le magazine Sciences & Avenir dresse les horaires par ville de l’éclipse solaire partielle du 20 mars 2015. A titre d’exemple, l’éclipse à Orléans sera à son maximum à 10h27 tandis qu’elle le sera à 10h20 à Bordeaux ou 10h33 à Belfort (cliquez ici pour les informations détaillées ville par ville).

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mars 2015