24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ebola : un test clinique de bioMérieux autorisé aux Etats-Unis

bioMérieux, le groupe français spécialisé dans le diagnostic in vitro, a annoncé lundi que sa filiale BioFire Defense vient de recevoir  une autorisation d’utilisation en urgence des autorités sanitaires américaines pour son test clinique de détection du virus Ebola.

Ce test est utilisé sur le système FilmArray® de BioFire, un instrument de biologie moléculaire très précis, rapide et simple d’utilisation qui est installé dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis. « Permettant un diagnostic en une heure, FilmArray® réduit de façon significative le temps habituel de rendu des résultats et accélère la prise de décision thérapeutique par les professionnels de santé », indique le groupe dans un communiqué.

« Cette autorisation d’utilisation en urgence EUA et le test FilmArray® de détection du virus Ebola sont le résultat d’une longue collaboration et d’étroites relations de travail avec le Département de la Défense américain. La FDA a été un excellent partenaire, fournissant en retour les informations nécessaires à la détermination de l’efficacité d’un test de diagnostic très important. Notre mission est de contribuer à améliorer la santé publique : la rapidité et la simplicité d’utilisation de FilmArray® seront sans doute extrêmement utiles aux professionnels de santé dans le contexte particulier de l’épidémie d’Ebola », a déclaré Kirk Ririe, Directeur Général de BioFire Defense

Le test clinique est disponible pour les laboratoires cliniques américains réalisant des tests de diagnostic de complexité forte ou moyenne. Il n’est autorisé que pendant la durée de la déclaration d’existence de circonstances justifiant une autorisation d’utilisation en urgence des tests de diagnostic in vitro pour la détection du virus Ebola Zaïre, jusqu’à l’extinction ou la révocation de cette autorisation.

Le groupe bioMérieux a indiqué dans son communiqué qu’il se tenait à la disposition des autorités locales de santé pour que ce test clinique puisse être utilisé dans tous les pays qui en auraient besoin.

Source : bioMérieux

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 octobre 2014