24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’eau du robinet « globalement de bonne qualité » en France

La Direction générale de la Santé (DGS) vient de publier un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Selon les données de l’année 2012 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS), 96,7 % de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique.

Le rapport indique également que 99,1 % de la population a été desservie par de l’eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % de la population par de l’eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides.

« Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses, ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France. », rappelle le ministère de la Santé. Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Eau du robinet : des conseils de consommation

Un dépliant destiné au grand public intitulé « Ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet », donne quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet au quotidien :

– laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple) ;

– utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique ;

– laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.

En l’absence de consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l’ARS (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque.

Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de la Santé www.eaupotable.sante.gouv.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 octobre 2014