L’information santé sur Internet peut être une véritable jungle. C’est pourquoi Mathieu Morio, fondateur  du comparateur mutuelle « Mutuelle Zen », propose la création d’une charte « Santé Responsable » réservée aux sites web santé dont le contenu serait suffisamment complet et fiable. Reçu le 22 avril 2013 au Ministère de la Santé, il préconise une démarche collaborative impliquant les sites eux-mêmes et les représentants du Ministère.

Les sites santé se multiplient, et les informations fournies aux internautes ne sont pas toujours fiables. S’il existe déjà la charte HONcode, celle-ci est si peu connue du grand public qu’elle ne remplit que très peu sa fonction : assurer aux internautes la fiabilité des informations santé. Mathieu Morio, dirigeant du comparateur mutuelle santé Mutuelle Zen, a proposé une nouvelle charte « Santé Responsable » qui fixerait plusieurs objectifs que les sites s’engageraient à atteindre de manière à « contribuer à l’amélioration de la santé des internautes ». Adressée sous la forme d’une lettre ouverte à Mme Marisol Touraine, ministre de la santé, il semblerait que l’idée ait fait mouche. Mathieu Morio a été reçu au ministère lundi 22 avril dernier. L’idéal étant que cette charte soit établi dans le cadre d’une démarche collaborative impliquant les sites eux-mêmes et des représentants du Ministère de la Santé.
Cette  charte santé peut être enrichie par tous : charte Santé Responsable.

Objectif : faciliter l’accès aux soins

Mutuelle Zen ne se contente pas de dévoiler aux internautes les mutuelles et assurances santé les plus rentables en fonction de leurs besoins de santé. Ce comparatif mutuelle santé va plus loin : il leur présente toutes les aides publiques relatives auxquelles ils pourraient prétendre. Nombreuses d’entre elles sont méconnues du grand public. Pourtant, elles leur permettraient de moins rogner sur leur budget santé tout en étant mieux pris en charge.
Autre particularité de ce comparateur de mutuelle : le site présente les valeurs morales de chaque mutuelle ou assurance santé. Mutuelle Zen est l’un des rares comparateurs indépendants sur le marché des complémentaires santé : il n’accueille ni assureur, ni mutuelle, ni courtier à son capital.

Rendez-vous sur Hellocoton !