La nouvelle version du comparateur d’hôpitaux et de cliniques ComparHospit.fr se lance un défi ambitieux : permettre aux patients et à leurs familles de comparer la totalité des hôpitaux et cliniques en France. Sont pris en compte des critères de qualité, la notation des patients, la durée moyenne du séjour, et, désormais, le prix de la chambre particulière et le nombre d’actes de médecine ou de chirurgie réalisés par an selon la discipline.

Objectif : trouver l’établissement de soins qui répond le mieux à ses besoins
En France, plus d’une hospitalisation sur deux est prévue et programmée. Pour aider ou conforter les patients dans le choix de leur établissement de soins, ComparHospit.fr compare les établissements de santé publics et privés en France, dans quatre domaines : médecine et chirurgie, maternité, soins de suite et de réadaptation (SSR), et psychiatrie.

Il offre en particulier :
ComparHospit– une aide à la recherche des établissements de soins selon quatre critères : la zone géographique, la spécialité médicale, le motif d’hospitalisation et les équipements techniques demandés.
– des indicateurs permettant de comparer les établissements selon sept critères :
. la durée moyenne de séjour selon le besoin médical,
. l’activité de l’établissement dans la discipline de médecine ou de chirurgie recherchée (nombre de séjours ou actes réalisés par an),
. le taux de « séjours ambulatoires » – qui désignent les pratiques chirurgicales permettant au malade de rentrer chez lui dans la journée – ou le taux de « séjours lourds » – qui indique la capacité des établissements à traiter les cas les plus complexes,
. le score d’un indicateur de qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS) relatif aux moyens de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN),
. le score d’un autre indicateur de la HAS relatif à la qualité et à la sécurité des soins (IPAQSS),
. la notation des patients ou de leurs proches,
. le prix de la chambre individuelle.
– une fiche d’information complète pour chaque établissement sélectionné.

L’internaute peut y comparer l’activité de l’établissement sur le motif d’hospitalisation choisi par rapport à la moyenne régionale et nationale des établissements.

Les sources utilisées sont des indicateurs et bases de données publics émanant notamment de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), du Ministère de la Santé, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).

M.B. – Source : Malakoff Médéric

Rendez-vous sur Hellocoton !