24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Douleur au talon ? Comment faire ?

Si vous souffrez d’une douleur au talon tous les matins dès que vous posez le pied par terre, il y a fort à parier que vous ayez une fasciite plantaire. On vous explique.

Que se cache-t-il derrière une douleur au talon ?

Le talon en lui-même n’a rien mais ce sont les tendons et les muscles de votre voûte plantaire qui souffrent et se rappellent à l’ordre. Il existe bien des facteurs de risque (obésité, jambe plus courte que l’autre…) mais votre mode de vie peut aussi  être une cause directe d’une fasciite plantaire.

Objectif : soulager les pressions autour de la voûte plantaire

N’oubliez pas que vos pieds souffrent aussi de la maltraitance que vous pouvez leur infliger ! Attention donc à choisir des chaussures confortables et surtout, adaptées à votre quotidien. Plus votre pied respirera dans vos chaussures, plus il se reposera.

Pour éliminer une douleur au talon, l’idée est vraiment de limiter la pression des articulations, de soulager la voûte plantaire et de muscler votre pied.

Pour plus de bien-être, nos solutions

• Si vous arpentez le bitume à longueur de journée, évitez les talons aiguilles ; optez plutôt pour des derbies, des chaussures à petit talon ou des baskets basses.

• Si vous travaillez en station debout toute la journée, n’hésitez pas à ajouter une semelle intérieure pour soulager la douleur au talon. Optez pour des pansements adaptés à vos maux de pied, comme ceux proposés par Scholl : coussin plantaire, protecteur hallux, séparateur d’orteils…

• Le matin, musclez vos pieds. Faites quelques petits exercices d’étirement et d’assouplissement : flexion-extension, pointe tirée vers le haut puis vers le bas, tour de cheville, etc. Cinq minutes de chaque côté seraient déjà parfaites. Profitez de cette vidéo pour découvrir en images des exercices spécifiques pour soulager une fasciite plantaire :

• Le soir, libérez vos pieds. Marchez pieds-nus, optez pour un bain de pieds, appliquez-leur de la crème… Bref, chouchoutez-les !

Recourir à la réflexologie plantaire

Le massage du pied a sa propre spécialité qu’on appelle la réflexologie. Le masseur expert va stimuler des zones spécifiques, comme le talon, en fonction de vos douleurs. Sa stratégie est de redonner un équilibre à vos pieds en passant par la voûte plantaire.

MB

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 septembre 2015