24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Données de santé : Marisol Touraine consulte les Français en ligne

La ministre des Affaires sociales et de la Santé vient de lancer une grande consultation en ligne, accessible à tous, sur le « big data » en santé : chaque internaute peut dès aujourd’hui se connecter au site faire-simple.gouv.fr pour donner son avis sur cette nouvelle méthode d’analyse des données.

Quels usages souhaitez-vous voir émerger pour les patients, les professionnels de santé, les industries, les assureurs ou la puissance publique ? À quelles conditions accepteriez-vous de voir vos données de santé utilisées à ces fins ? La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin 2016.
 
La loi de modernisation de notre système de santé facilite l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public. Pour concrétiser cette mesure, Marisol Touraine a mis en place dès septembre 2015 un groupe de réflexion Données de santé : Marisol Touraine consulte les Français en lignechargé d’éclairer les enjeux du développement du « big data », nouvelle méthode d’analyse de données extrêmement volumineuses et d’origines multiples. Il présentera ses conclusions au deuxième semestre 2016.
 
Pour compléter cette réflexion, la ministre a souhaité interroger directement les internautes : c’est l’objectif de la grande consultation lancée sur le site faire-simple.gouv.fr pour recueillir leur perception du « big data » dans le secteur médical et leur avis sur les conditions dans lesquelles la puissance publique doit accompagner son essor. À l’issue de cette consultation, une synthèse des contributions sera envoyée aux participants et intégrée aux travaux du groupe de réflexion.

Le site faire-simple.gouv.fr

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 avril 2016