24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don du sang : une journée mondiale pour célébrer la vie

45 minutes pour un don de sang total. C’est le temps que prend ce geste solidaire qui sauve chaque année des milliers de vies. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS et les associations pour le don de sang bénévole se mobilisent durant toute la semaine du 14 juin 2015. 300 lieux de collecte accueilleront tous ceux et celles qui veulent donner leur sang.

A l’approche de l’été, période où les collectes de sang sont moins fréquentées, l’EFS rappelle l’importance de ce geste altruiste et solidaire qui contribue chaque année à soigner 1 million de malades.
Pour cette 12ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS appelle également les Français à se mobiliser leur entourage et à relayer le message sur les réseaux sociaux !

A quoi et à qui sert votre don :
Les produits sanguins (concentrés de globules rouges et plaquettes) sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose) et les cancers.

Le plasma thérapeutique est indiqué lors d’hémorragies, en situation d’urgence donc, et d’échanges plasmatiques (dans le cas de maladies auto-immunes).

Enfin le plasma dit « matière première » sert à produire les médicaments dérivés du sang. Riches en protéines, ils permettent de soigner des malades souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.

A savoir pour donner son sang :

– Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
– Ne pas venir à jeun
– Bien s’hydrater
– Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

 Retrouver les dates et lieux de collecte sur : https://jedonnemonsang.net/

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 juin 2015