24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don d’ovocytes: l’Agence de la biomédecine lance une campagne virale sur Internet

Le 4 juin 2012, l’Agence de la biomédecine lance une campagne virale sur Internet avec 1 série de 3 films pour informer sur le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes et faciliter le passage au don.

« Le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes sont encore mal connus, il est donc important de pérenniser l’information de manière simple pour encourager un plus grand nombre de donneurs et de donneuses et répondre aux besoins des couples en attente d’un don en France », estime l Agence de la biomédecine.

En effet, le passage au don est un acte important qui nécessite une réflexion préalable. Internet est le premier lieu de recherche lorsqu’il s’agit d’un sujet intime, sensible ou personnel. Pour faciliter cette réflexion, l’Agence met en ligne les informations nécessaires aux donneurs et donneuses potentiels sur les sites dondespermatozoides.fr et dondovocytes.fr.

3 films pédagogiques au ton décalé

Ces films mettent en scène un spermatozoïde et un ovocyte qui expriment leur ressenti sur le don. « Interview d’un spermatozoïde anonyme», «Un ovocyte se fait une beauté » et « Le spermatozoïde poète », les 3 films réaffirment des éléments clés liés au don de gamètes tels que la solidarité et l’anonymat. Une campagne à l’univers positif portée par des personnages singuliers qui a pour objectif de sensibiliser les internautes à ce don encore trop rare. Visibles dès le 4 juin sur les sites Internet féminins et masculins, des blogs, des plateformes de diffusion vidéo (Youtube et Dailymotion) ainsi que sur les réseaux sociaux, ces films sont également diffusés sur les sites Internet de l’Agence de la biomédecine dondespermatozoides.fr et dondovocytes.fr

Les chiffres clés sur le don de gamètes en 2009* :

• 328 FEMMES ONT FAIT DON DE LEURS OVOCYTES
• 190 ENFANTS SONT NÉS GRÂCE À UN DON D’OVOCYTES
• 400 HOMMES ONT DONNÉ LEURS SPERMATOZOÏDES
• 1 110 ENFANTS SONT NÉS GRÂCE À UN DON DE SPERMATOZOÏDES

Source : Agence de Biomédecine

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juin 2012