24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don de sang : le plus grand site de prélèvements d’Europe inauguré à Lille

L’Etablissement Français du Sang a inauguré la Maison du don de Lille le lundi 6 décembre 2010. Ce nouveau site fixe de prélèvements collectionne les superlatifs : plus grand site de prélèvements d’Europe avec un objectif de 45 000 dons par an, le plus vaste site fixe de France avec une superficie de 1 800 m².

Située en centre ville, à quelques pas seulement de la gare TGV Lille Flandres, la Maison du don de Lille est un lieu d’échanges et de convivialité. Faire émerger le don de sang comme facteur de cohésion et de lien social, telle est l’ambition de l’EFS.
Les 154 sites fixes de prélèvement de l’EFS constituent un réseau de proximité et de générosité. Le don de sang est un acte citoyen qui se vit et s’organise dans la cité. L’objectif de l’EFS est de renforcer ce lien de proximité par la mise en place d’un réseau de Maisons du don. Situées dans des lieux de vies, au plus près des donneurs, l’EFS souhaite développer ces lieux de dons dans les années à venir. Ce choix répond à une forte demande des donneurs de pouvoir disposer d’un site accessible et convivial. Aussi une attention particulière est apportée à l’environnement et au décor de ces espaces qui se veulent sobres et lumineux afin d’optimiser la qualité d’accueil des donneurs.
Ce réseau a pour objectif d’être un levier pour faciliter le passage à l’acte et le recrutement de nouveaux donneurs afin de répondre aux besoins en produits sanguins, en constante augmentation depuis 2001 (+21%). Dédiés à la communauté des donneurs, ouverts sur la ville, cette nouvelle génération de site de dons renouvelle la perception du don de sang. Intégrés à l’espace public, ils deviendront des lieux de générosité au coeur de la cité. Le réseau est en marche. La première Maison du don a été inaugurée en 2007 à Toulouse, une deuxième a ouvert en 2010 à Saint-Pierre de la Réunion. Courant 2011, Nantes et Aix-en-Provence suivront, et d’autres projets dont Paris étofferont le réseau en 2012.

Ouverts toute l’année ces lieux de prélèvements accueillent les donneurs avec ou sans rendez-vous, pour un don de sang ou un don spécifique de plasma.

Pour connaître les horaires d‘ouverture et les coordonnées du site fixe de prélèvement le
plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.dondusang.net rubrique « Ou donner ? »

Source : www.dondusang.net

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 décembre 2010