24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don de moelle osseuse : « les étudiants solidaires » en 2013

www.dondemoelleosseuse.fr : pour s’informer et s’engagerL’Agence de la biomédecine lance avec les étudiants en santé sa nouvelle campagne d’information sur le don de moelle osseuse. Un objectif : recruter 18 000 nouveaux donneurs en 2013 pour le besoin des malades. La 8ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013.

Cette année, parallèlement à la mobilisation nationale, l’Agence de la biomédecine s’adresse aux étudiants dans les facultés de médecine et de pharmacie.

Avec leur cursus, ces étudiants sont conscients de l’importance de recruter de nouveaux donneurs pour augmenter les chances de greffer les malades qui en ont besoin. En tant que futurs professionnels de santé, ils sont aussi des relais privilégiés pour convaincre leurs proches de l’importance de ce don.

L’Agence de la biomédecine invite les étudiants dans près d’une trentaine de facultés partenaires à se mobiliser au maximum, sur internet, sur les réseaux sociaux et dans leur université (où des stands d’information les attendent) pour s’informer et s’inscrire pour devenir donneur de moelle osseuse. Chaque étudiant est également encouragé à mobiliser ses amis, sa famille, et son entourage.

Objectif : 18 000 nouveaux inscrits en 2013

Cet objectif permettra d’enrichir le registre français des donneurs de moelle osseuse de nouveaux profils génétiques et d’atteindre la taille de 240 000 inscrits d’ici 2015. Un fichier de cette taille contribuerait à améliorer encore davantage les chances de greffe pour les malades ne disposant pas de donneur compatible au sein de leur famille.

Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre. Ils forment la communauté des « Veilleurs de vie »

www.dondemoelleosseuse.fr : pour s’informer et s’engager

Le site www.dondemoelleosseuse.fr propose un formulaire de pré-inscription sur le registre français des donneurs de moelle osseuse ; un entretien médical confirmera l’inscription dans un second temps. Il présente également des informations essentielles et complètes pour expliquer le don de moelle osseuse et faire prendre conscience de l’importance que représente l’inscription sur le registre pour le donneur et aussi pour les malades

Source : Agence de la Biomédecine

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 février 2013