24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don de moelle osseuse : lancement de la semaine nationale de mobilisation

Du 7 au 12 avril se déroule la 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Objectif cette année, recruter 18 000 nouveaux donneurs tout en diversifiant les profils génétiques des volontaires. En effet, la multiplicité des origines des personnes inscrites permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade.

Chaque année, ce sont plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie grave du sang qui peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. Mais la compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare alors qu’elle est capitale pour qu’une greffe réussisse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques variables d’un individu à l’autre (appelé système HLA ).

« C’est pourquoi la mobilisation pour l’inscription de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison », rappelle l’Agence de Biomédecine qui mène cette opération.

En parallèle de la mobilisation de la population nationale, l’Agence de la biomédecine renouvelle le dispositif « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires ». En 2014, l’opération prend de l’ampleur grâce à l’engagement de 6 facultés supplémentaires, soit un total de 33 universités de médecine et de pharmacie.

Du mardi 8 au jeudi 10 avril, des espaces d’informations et d’échanges sur le don de moelle osseuse sont installés sur les campus. Les étudiants en santé, accompagnés de médecins, de donneurs, de personnes greffées et de représentants d’associations vont partager leur expérience et informer les étudiants sur le don de moelle osseuse.

 En parallèle, le site www.dondemoelleosseuse.fr fournit toutes les informations complètes sur ce don et la mobilisation nationale durant la Semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 avril 2014