24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don de moelle osseuse : la semaine nationale de mobilisation débute le 7 avril

La 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du lundi 7 au samedi 12 avril 2014. Objectif : recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs pour le besoin des malades. Chaque année, ce sont plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie grave du sang qui peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse.

La greffe de moelle osseuse peut présenter une possibilité de traitement dans de nombreux cas de maladies graves du sang, telles que les leucémies aigües, caractérisées par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang ; l’aplasie médullaire, une pathologie plus rare affectant surtout les enfants ou les jeunes adultes, qui représente un arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse ; ou encore, la drépanocytose, une anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges, qui touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique et des Antilles.

Mais la compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare alors qu’elle est capitale pour qu’une greffe réussisse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques variables d’un individu à l’autre (appelé système HLA ). C’est pourquoi la mobilisation pour l’inscription de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.

La diversité des profils génétiques est elle aussi essentielle dans la constitution du registre français des donneurs de moelle osseuse de l’Agence de la biomédecine. Et c’est la multiplicité des origines des personnes inscrites qui permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade.

L’enjeu cette année est de donc recruter 18 000 nouveaux donneurs tout en diversifiant les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade atteint d’une pathologie grave du sang une chance supplémentaire d’accéder à la guérison.

Cette opération est menée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations.

221 460 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Ces personnes sont rassemblées au sein d’une communauté, appelée les « Veilleurs de Vie ».

Le site www.dondemoelleosseuse.fr fournit toutes les informations complètes sur ce don et la mobilisation nationale durant la Semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2014