24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don d’organes : « pour sauver des vies, il faut l’avoir dit »

Chaque année, la greffe d’organes permet de sauver la vie ou d’améliorer considérablement les conditions de vie de plus de 4 500 malades. Face à cet enjeu, à l’occasion de la 10ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe qui se déroule mardi 22 juin, l’Agence de la biomédecine rappelle à toutes les personnes qui sont favorables au don de leurs organes l’importance de partager leur décision avec leurs proches.

– En savoir plus sur le site www.dondorganes.fr
– Et pour les plus jeunes : www.ledonlagreffeetmoi.com

Don d’organes : comment dire son choix et le faire respecter ?

En France, il existe deux moyens de signifier son choix sur le don d’organes :

Pour les personnes favorables au don : le seul moyen de faire respecter son choix est de le dire à ses proches, dans le cadre d’une conversation, pour qu’ils puissent en témoigner. Différentes cartes de donneur existent, qui peuvent aider ou conforter les personnes en faveur du don d’organes dans leur démarche, mais elles n’ont pas de valeur légale. Carte ou non, les médecins demandent toujours aux proches quand un prélèvement est possible.

Pour les personnes opposées au don : deux démarches sont possibles : dire son choix à ses proches ou, conformément à la réglementation, s’inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine. Ce registre est systématiquement consulté par les équipes médicales lorsqu’un prélèvement est envisagé. Cette démarche écarte du prélèvement les personnes inscrites.

L’Agence de la biomédecine met à la disposition sur www.dondorganes.fr plusieurs outils pour s’informer et se mobiliser, ainsi que le calendrier des actions organisées dans le cadre de la Journée nationale de réflexion. Des documents d’information sont également disponibles sur www.ledonlagreffeetmoi.com ou en appelant le 0 800 20 22 24 (numéro vert).

Source : Agence de Biomédecine

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2010