24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Documentaire TV « Demain, dans nos assiettes » lundi 27 février

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Ushuaïa TV vous propose d’appréhender l’agriculture dans toute sa diversité grâce à six documentaires diffusés lundi 27 février dont  » Demain,  dans nos assiettes ».

21h40 DEMAIN, DANS NOS ASSIETTES
Documentaire, 54′, 2010, France, réalisateur : Walther Grotenhuis.

La nourriture, qui est avant tout une tentation pour nos papilles et une occasion de se réunir entre amis, a généré une question de conscience collective. En effet, les problèmes engendrés par la production et la distribution sont nombreux : pollution de l’eau, déforestation, extinction de la faune et de la flore mais aussi diminution des commerces de proximité…

et aussi…

15h55 HERBE
Documentaire, 52′, France, auteurs/réalisateurs : Olivier PORTE et Matthieu LEVAIN.

Hérisson d’or du Festival International du Film Nature et Environnement de Grenoble 2009
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel.

16h50 TRUCK FARM
Documentaire, 47′, 2011, Etas-Unis.

Prix du public et le prix du jury lors du Green Film Festival de Séoul
L’agriculture facile, amusante et gratifiante ! En 2009, par manque de verdure et d’espace, le cinéaste Ian cheney a l’idée d’aménager l’arrière de son pick-up en potager. En 2011, son projet, baptisé Truck Farm a pris de l’expansion et c’est une flotte de 25 camions du genre qui roule désormais à travers les États-Unis.

17h45 SAINT-MARTIN, LE RIF ET LES TOMATES ROUGES
Documentaire, 56′, 2007, France, auteur/réalisateur : Denis PININGRE.

A Saint-Martin de Crau dans les Bouches-du-Rhône, les exploitations de grande taille qui fournissent la grande distribution pratiquent une agriculture intensive qui épuise les sols et produit toute l’année de belles tomates rouges, insipides et presque bon marché. Cette agriculture exploite souvent de manière honteuse les ouvriers saisonniers étrangers, marocains pour la plupart. C’est dans la région du Rif que ces contrats se négocient. Heureusement, il existe encore à Saint-Martin une agriculture fournissant des produits plus sains, respectueuse de la dignité des employés et préservant la terre.

20h40 LE GOUT DE LA TERRE – INEDIT
Documentaire, 55′, 2010, France, producteur : Ana Sofia Jones.

Découvrez des agriculteurs et des entrepreneurs qui sont au coeur d’un système de production alimentaire réinventé. Ils ont su changer leur façon de gérer leurs exploitations et de soigner leurs terres. Leur succès démontre qu’une nouvelle approche fondée sur des pratiques durables peut être rentable et qu’une alternative viable à notre système agricole est envisageable.

22h35 LA RANCON DE LA FRAISE
Documentaire, 52′, 2009, France, producteur : DOC & FILMS INTERNATIONAL.

Dans la province espagnole de Huelva, les fraises sont une bénédiction. Pour tout le monde ici, c’est même « l’or rouge ». Néanmoins, la manière intensive dont est cultivé ce fruit depuis les années 80 dans le sud de l’Espagne est à l’origine d’une multitude de dégâts sociaux et environnementaux…

Source : Ushuaïa TV

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 février 2012