Confusion dans l’administration de médicaments, erreur d’un geste chirurgical, carence du suivi post-opératoire, le documentaire « Peur sur l’hôpital » diffusé ce lundi 25 Janvier à 20.35 sur France 3 propose une immersion dans le quotidien des établissements de soins, au contact des personnels soignants, mais aussi à la rencontre des familles ou de victimes anéanties par une erreur médicale.

Selon une étude commanditée par le ministère de la santé, de 350 000 à 460 000 « événements indésirables graves » surviennent chaque année à l’hôpital. Pourquoi tant d’erreurs ? Qui sont les responsables ? Les protocoles sont-ils respectés ? La communication entre professionnels est-elle insuffisante ? Les soignants sont-ils assez nombreux ? Le documentaire  de Andréa Rawlins-Gaston produit par Capa tente d’apporter un éclairage  sur ces questions.

« Peur sur l’hôpital » sera suivi d’un « post-scriptum » présenté par Béatrice Schönberg, avec notamment Claude Rambaud, de l’association Le lien (aide aux victimes d’erreurs médicales), le Dr Christian Delaunay, chirurgien orthopédiste (les chirurgiens les plus souvent poursuivis en justice), et Dominique Lahbid, infirmière

Rendez-vous sur Hellocoton !