24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète : semaine de prévention du 2 au 8 juin 2014

La 3ème édition de la Semaine de Prévention du diabète se déroule du 2 au 8 juin 2014. Cet événement organisé par la Fédération Française des Diabétiques a pour but d’informer et de sensibiliser le public sur le diabète.

On compte aujourd’hui en France 4 millions de personnes diabétiques. Selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par le diabète d’ici 10 ans si l’on ne fait rien.
Le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Or, c’est souvent à l’occasion des premières complications graves que la personne consulte. C’est ainsi que l’on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent.

Les français sont invités à tester leur risque de diabète

Pour enrayer cette épidémie silencieuse, l’AFD fait porter son message de prévention par une campagne « terrain » qui sera menée par ses 104 associations locales et régionales. Du 2 au 8 juin 2014, les français sont incités à tester leur risque de diabète. Les bénévoles des 105 associations locales de l’AFD interviendront sur les marchés, dans les galeries marchandes ou encore dans les transports en communs sur tout le territoire.

Les internautes peuvent se rendre sur le site ludique et pédagogique www.contrelediabete.fr  pour tester leur risque de diabète en quelques questions et en moins d’une minute.

En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), les participants se verront proposés des conseils ou seront orientés vers les professionnels de santé (pharmaciens et médecins) afin de déboucher sur un dépistage et une éventuelle prise en charge.

Consulter la carte des manifestations sur le site de l’AFD

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juin 2014