24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète : « Mon Glucocompteur », une appli pour calculer ses glucides à chaque repas

Disponible sur IPhone et Androïd,« Mon Glucocompteur » est la première application mobile gratuite pour calculer à chaque repas ses glucides et estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter.

Mise à disposition des patients diabétiques par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et le laboratoire Sanofi, l’appli « Mon Glucocompteur » permet à chaque repas à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter, en tenant compte du ratio insuline / glucides préalablement évalué pour chaque patient avec l’aide de son médecin diabétologue.

Fruit d’un partenariat entre Sanofi et le CHU de Toulouse initié en 2010, le Glucocompteur a été conçu initialement sous format papier à l’initiative de Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Professeur Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, pour répondre aux besoins exprimés par les patients diabétiques. Son succès auprès des patients et des équipes soignantes a motivé la conception de sa version mobile avec le soutien de Sanofi, afin d’aider le plus grand nombre de patients diabétiques à atteindre leurs objectifs avec un outil adapté à leur mode de vie.

Les fonctions de « Mon Glucocompteur » sont indépendantes les unes des autres. Selon les besoins, « Mon Glucocompteur » offre par exemple la possibilité de faire uniquement de la consultation de glucides par aliment. Pour les patients plus experts, « Mon Glucocompteur » peut aussi être utilisé pour sa fonction compteur seule. La fonction « équivalents visuels » présente quant à elle un ensemble de repères visuels très utiles pour une meilleure estimation des quantités.

Télécharger les applis pour iPhone et Androïd

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2014