Selon une étude de chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université d’Harvard, publiée dans la revue médicale The Lancet, le nombre de diabétiques a plus que doublé en près de trente ans. Dans 85% à 95 % des cas, il s’agit d’un diabète de type 2.
 
Ainsi, le diabète se généralisait presque partout dans le monde. Principaux facteurs de cette augmentation : le vieillissement de la population mondiale, la croissance démographique, mais également l’augmentation du taux d’obésité. Un phénomène qui touche de manière aigüe nombre de pays de la zone pacifique, région dans laquelle l’augmentation constatée du nombre de diabétiques est la plus élevée. Ainsi, le nombre d’adultes diabétiques est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008. Sur ces 347 millions, 138 millions vivent en Chine et en Inde et 36 millions aux Etats-Unis et en Russie.

Le diabète, qui correspond à un taux anormal de sucre dans le sang, peut provoquer différents troubles, comme le développement de maladies cardiaques ou provoquer des infarctus. Selon l’OMS, le diabète est responsable d’environ trois millions de décès dans le monde chaque année.

The Lancet, published online 25 June
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)60679-X/abstract

Rendez-vous sur Hellocoton !