24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Détecteurs de fumée : sont-ils forcément moches ?

Chaque année en France, près de 10.000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique. 800 en meurent selon les pompiers. C’est pour répondre à ce constat que la Loi Morange – du nom du député des Yvelines Pierre Morange – a été votée dès 2010 et mise en application le 8 mars. Elle imposera à tous d’équiper son habitation de détecteurs de fumée.

On serait tenté de soupçonner les pouvoirs publics d’ajouter une norme contraignante supplémentaire mais force est de constater que la méthode, déjà largement éprouvée à l’étranger, a fait ses preuves. Au Québec, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué de deux tiers depuis leur instauration.

Si on peut comprendre l’intérêt de cette loi, il ne reste pas moins difficile pour des millions de Français d’accepter de défigurer leurs intérieurs avec des appareils généralement disgracieux et qui rappellent les chambres d’hôpital.

Nous vous avions déjà présenté une sélection de détecteurs de fumée design. Au tour de jeunes entrepreneurs Finlandais, confrontés en leur temps à la même problématique, qui ont eu l’idée ingénieuse de rendre ces appareils capables de s’intégrer harmonieusement dans nos maisons. La marque Jalo Helsinki était née.

Accompagnés de deux grands noms du design Finlandais, Harri Koskinen et Paola Suhonen, leurs deux modèles de détecteurs, prenant la forme d’un galet avec 6 couleurs disponibles et d’une abeille (5 coloris) – ont déjà rencontré un vif succès dans le monde entier avec plus de 300 000 de leurs appareils design distribués dans 28 pays.

Depuis quelques jours, les produits Jalo Helsinki sont officiellement distribués en France, notamment à la FNAC, dans les magasins de décoration et de design ainsi que sur internet sur le site www.jalofrance.fr (la liste des revendeurs est disponible sur le site). Certainement une solution pour tous ceux qui ne se sont pas équipés, souvent réfractaires à sacrifier le beau pour la sécurité, les deux sont maintenant réconciliés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mars 2015