24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des solutions simples pour des interventions non médicamenteuses (INM)

Il suffit parfois de modifier un peu notre comportement ou nos habitudes de vie pour avoir des répercussions positives majeures sur notre santé. Ainsi, arrêter de fumer, reprendre une activité physique, manger sainement et en cohérence avec nos besoins, mieux dormir et mieux utiliser ses émotions, etc. sont autant de leviers accessibles à tous et bien moins coûteux que de nombreuses visites chez le médecin, des traitements médicamenteux ou encore des hospitalisations.

L’Intervention non médicamenteuse reconnue scientifiquement

Le développement des Interventions Non-Médicamenteuses (INM) est un sujet central pour les générations futures et prometteur en matière économique et sociale. Au cœur des préoccupations sur une nouvelle approche de la santé, le congrès international de l’iCEPS réunit toute personne intéressée par les enjeux des INM sur le plan scientifique, médical, social, juridique et éthique.

Des recherches, chaque jour plus nombreuses, démontrent l’efficacité des interventions ou des thérapies non médicamenteuses dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.

Des études commencent également à montrer des bénéfices en termes de durée de vie et d’économie de la santé. C’est ce qui sera présenté, du 19 au 21 mars 2015, au CORUM de Montpellier, où a lieu, comme tous les 2 ans depuis 2011, le congrès international sur la recherche interventionnelle non médicamenteuse.

Au programme : des conférences plénières, des sessions posters, des ateliers professionnels, une session grand public gratuite, un salon des associations, organismes publics et entreprises des INM, des moments de rencontres inter-professionnelles. Plus d’informations sur http://www.iceps.fr/conference2015/

Le centre R-Révolution Santé : centre pilote et pionnier des INM en France

Le centre R-Révolution Santé, qui a vu le jour en septembre 2014, est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la maladie chronique par le Groupe Fontalvie. Fort de son expertise, Fontalvie développe aujourd’hui l’Optimisation Santé afin de rendre chacun acteur de ses soins, de son bien-être et puisse ainsi prévenir les maladies dîtes « de civilisation » (diabète, stress, obésité…) en adoptant des comportements alliant plaisir et santé !

En effet, en 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans et si nous vieillissons mal, avec des handicaps, des incapacités, des maladies chroniques… ce sont les coûts de santé qui vont exploser ! Les moyens financiers n’étant pas illimités, il vaut mieux prévenir que guérir !

C’est en cela que R-Révolution Santé, premier centre d’Optimisation Santé en France, mise sur la prévention ainsi que sur la mise en œuvre et à disposition de thérapies non médicamenteuses dans un seul et unique site. Prévention primaire, secondaire ou tertiaire, nous pouvons tous améliorer nos modes de vie pour mettre toutes les chances de notre côté pour éviter des pathologies, limiter les complications d’une maladie chroniques ou encore pour améliorer sa qualité de vie.

R-Révolution santé propose ainsi, après un bilan personnalisé issues d’évaluation précises, des préconisations santé au moyen d’ s non médicamenteuses (activité physique individualisée, alimentation santé- plaisir, éducation à la santé, gestion des émotions…), pour faire de sa santé une priorité de vie. L’équipe de R-Révolution Santé sera présente au congrès de l’iCEPS et partagera son expérience et son offre en INM, accessible et utile à chacun.

Fort de 25 années de R&D en matière d’innovation santé au service de l’humain, le groupe Fontalvie, participera naturellement à ce congrès. Ce rendez-vous de référence sera l’occasion de présenter la méthode de l’équipe médicale du centre pilote R-Révolution Santé : une approche thérapeutique globale et innovante basée sur la prévention et les habitudes de vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2015