24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des matières fécales retrouvées sur 6 brosse à dents sur 10

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Quinnipiac, dans le Connecticut aux Etats-Unis, il y aurait 6 chances sur 10 pour que des matières fécales se retrouvent sur votre brosse à dents, et cela peu importe la façon dont vous la nettoyez.

Ces résultats surprenants résultent de l’analyse des brosses à dents des étudiants de l’Université partageant des dortoirs par groupes de 9 et faisant salle de bains commune.

Les chercheurs se sont penchés sur la présence sur les brosses à dents de coliformes fécaux, des bactéries en forme susceptibles notamment de se propager dans l’air après chaque chasse d’eau tirée.

Les résultats de l’étude font froids dans le dos : des bactéries issues de matières fécales étaient présentes sur 60% des brosses à dents. Ces dernières peuvent être responsables de diarrhées, d’éruptions cutanées ou encore d’infections. Plus angoissant encore : dans près de 8 cas sur 10, ces matières n’appartenaient pas à l’heureux propriétaire de la brosse à dents !

Alors comment éviter le pire ? les chercheurs conseillent de ne pas utiliser d’étui ou de capuchon pour ranger sa brosse à dents. Ces derniers favorisent en effet le développement des bactéries. Au contraire, mieux vaut privilégier le séchage à l’air libre.  Mais le meilleur conseil reste de de changer régulièrement de brosse à dents. L’Association dentaire française recommande ainsi d’en changer tous les trois mois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 juin 2015