24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des gestes simples pour protéger sa peau du soleil

A l’occasion de la Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) rappelle que des gestes simples permettent de protéger sa peau du soleil.

Si 97% des Français savent ainsi que s’exposer au soleil sans protéger leur peau peut favoriser un cancer cutané, cette connaissance des risques ne se traduit pas par l’application suffisante de gestes de prévention et des mesures de protection, regrette le SNDV.

Ainsi, si les Français sont conscients dans leur majorité que les coups de soleil ne sont pas sans risque, une personne sur cinq pense encore, à tort, qu’elle prépare sa peau au soleil en s’exposant aux rayonnements des UV artificiels alors même que les effets négatifs des expositions aux UV artificiels et naturels se cumulent. .

Prévention : appliquer les gestes simples pour se protéger

La journée nationale du 28 mai 2015 est l’occasion de rappeler qu’il est possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :

– éviter le soleil entre 12h et 16h
– se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ;
– appliquer une crème solaire haute protection sur les parties découvertes
– rechercher l’ombre le plus possible
– protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger
– ne pas recourir aux cabines de bronzage.

 N’oubliez pas surtout de montrer régulièrement sa peau à un spécialiste. En effet, mes traitements des cancers cutanés sont d’autant plus efficaces que leur détection est faite précocement.

Rappelons que le mélanome, cancer de la peau le plus grave avec 11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012, représente environ 10% de l’ensemble des cas de cancers de la peau. Ils sont curables quand ils sont détectés à un stade précoce et sans métastase.

Plus d’informations sur le site du Syndicat des Dermatologues et de l’INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mai 2015