24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des examens de moins en moins douloureux

La science progresse. Même si le grand public en entend peu parler, l’industrie des dispositifs médicaux avance à grands pas et conçoit notamment de plus en plus d’accessoires permettant des examens médicaux de moins en moins douloureux. Leur objectif : réduire la douleur éprouvée par les patients tout en facilitant le travail du personnel soignant.

La start-up lilloise Olberon Innovation SAS en est le parfait exemple. Grande innovatrice en matière de dispositifs médicaux, elle est sur le point d’introduire deux nouveautés destinées à adoucir les examens médicaux courants :

garrot intelligent– un garrot intelligent – moins désagréable – et surtout qui permet aux professionnels de santé de réussir TOUTES leurs prises de sang et perfusions du premier coup ! Car si c’est acte concerne 80% des patients perfusés, on constate 20 à 30% d’échec au premier essai, particulièrement chez certains sujets sensibles ou fragilisés tels que les enfants, les personnes âgées ou en surpoids ou les patients nécessitant des soins réguliers…

– un otorhinoscope  2 en 1 qui devrait rendre presque indolore l’examen du nez et de l’oreille, et surtout plus hygiéniques et plus économiques. En effet, l’examen du nez nécessite plusieurs exemplaires d’un matériel stérilisable. Ici, il s’agit d’un speculum extensible à usage unique, qui donne une meilleure vision des canaux de l’oreille et du nez, et permet le passage de l’instrumentation.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 décembre 2013