24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des éthylotests à disposition dans les hôtels, cafés et restaurants

Dominique Bussereau, Secrétaire d’État chargé des Transports, et Michèle Merli, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, ont signé mardi 20 juillet 2010, avec les organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants et du monde de la nuit, une charte nationale pour promouvoir l’usage de l’éthylotest dans les débits de boissons.

Les six organisations professionnelles signataires s’engagent à promouvoir l’autocontrôle de l’alcoolémie. Ils inciteront leurs adhérents, gérants et employés de débits de boisson, cafés, hôtels et restaurants, à :

– mettre à disposition des consommateurs des moyens de contrôler leur alcoolémie : éthylotests chimiques ou électroniques certifiés ;
– valoriser l’usage des moyens d’autocontrôle de l’alcoolémie ;
– relayer les campagnes de la Sécurité routière sur l’alcool et la conduite.

L’alcool au volant : première cause de mortalité routière depuis 2006
En 2006, pour la première fois, l’alcool a supplanté la vitesse dans les statistiques de la Sécurité routière. Aujourd’hui, plus de 3 accidents mortels sur 10 sont causés par un conducteur alcoolisé. Les jeunes sont les plus touchés : 7 personnes, de 18 à 24 ans, trouvent la mort chaque semaine sur les routes de France dans des accidents liés à l’abus d’alcool, et plus de 27 sont blessées, souvent gravement.

« En cette période de vacances et de grands départs, pour que les festivités ne soient pas gâchées par un drame, il est important de respecter les règles du code de la route et de ne pas consommer d’alcool avant de prendre le volant. L’alcool multiplie par 8,5 le risque pour un conducteur d’être responsable d’un accident mortel : ce risque ne doit donc pas être négligé. Je tiens à saluer aujourd’hui l’engagement des organisations professionnelles qui signent cette charte, pour que l’autocontrôle de l’alcoolémie devienne un geste commun : ayez le réflexe éthylotest. », a indiqué Dominique BUSSEREAU.

Source : Ministère de l’environnement

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juillet 2010