24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des épidémies de rougeole dans toute l’Europe

Trente pays de la Région européenne de l’OMS ont signalé une forte hausse des cas de rougeole, avec 6 500 cas jusqu’à présent en 2011. Les enquêtes épidémiologiques et le génotypage par les laboratoires permettent de confirmer l’exportation du virus entre plusieurs pays d’Europe et dans d’autres régions du monde.

« Les flambées épidémiques et la propagation de la rougeole se poursuivront probablement tant que la couverture vaccinale n’est pas totale ou tant que la vaccination n’a pas été réalisée à temps selon le calendrier de vaccination systématique », estime l’Organisation Mondiale pour la Santé. « En outre, les vacances de Pâques verront une augmentation des déplacements et des voyages internationaux et, par conséquent, du risque d’exportation et d’importation de la rougeole », estime-t-elle

Dans le cadre des activités prévues lors la Semaine européenne de la vaccination 2011 qui se déroulera du 23 au 30 avril 2011, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe organisera une table ronde axée sur les flambées épidémiques de rougeole qui réunira des représentants de plusieurs pays européens actuellement touchés par ce problème.

« La Semaine européenne de la vaccination 2011 permet aux pays de se réunir et de collaborer à la planification conjointe des mesures de prévention et des interventions efficaces face aux menaces communes posées par les maladies à prévention vaccinale », a déclaré Mme Jakab. « Ce n’est que par ce genre de collaboration que nous pouvons atteindre les objectifs d’accroissement de la couverture vaccinale et d’élimination de la rougeole et de la rubéole en 2015. »

En Belgique, le système national de surveillance a signalé 100 cas de rougeole jusqu’à présent en 2011. Or, le pays n’a signalé que 40 cas pour l’ensemble de l’année 2010. À Gand, point chaud de cette flambée épidémique, le virus touche principalement les enfants de moins d’un an (et donc non vaccinés) et les étudiants des écoles anthroposophiques (non vaccinés pour cause de convictions).

La France connaît la flambée épidémique la plus importante, avec 4 937 cas de rougeole officiellement notifiés entre janvier et mars 2011, un chiffre presque égal au total des 5 090 cas déclarés pour l’ensemble de l’année 2010. Le système national de vaccination met en œuvre des mesures visant à faire vacciner les enfants pendant la flambée épidémique, y compris les nourrissons à l’âge de neuf mois et ce, conformément aux recommandations de l’OMS pour les épidémies de rougeole. En outre, la vaccination est offerte à toutes les personnes non vaccinées ou sous-vaccinées âgées de plus de neuf mois. D’autres flambées épidémiques importantes sont observées en Espagne (Andalousie), en ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Turquie.

La rougeole reste l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace. Pour empêcher toute nouvelle exportation ou importation de la rougeole, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Région, l’OMS/Europe encourage les autorités sanitaires des États membres à plaider en faveur de la vaccination avant un déplacement à l’étranger, et à rendre les vaccins disponibles aux voyageurs.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 avril 2011