L’autisme est une maladie neurologique et génétique qui touche 1 enfant sur 100 en France. Elle affecte le fonctionnement du cerveau, ainsi que le système immunitaire et biologique. Elle altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs. Elle se traduit aussi par une hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement. Mais avec une prise en charge adaptée dès le plus jeune âge, les résultats sont stupéfiants ! Zoom sur la FuturoSchool proposée par l’association Vaincre l’Autisme.

La stratégie d’intervention de FuturoSchool est basée sur une philosophie de mutualisation des compétences de tous les acteurs et sur le partenariat entre parents et professionnels, construit sur une reconnaissance mutuelle du savoir et de l’expérience.
Ceci permet un échange de connaissances et de compétences bénéfiques pour l’enfant, pour l’élaboration d’un projet éducatif complet et l’adaptation performante des approches pédagogiques en regard de ses besoins, identifiés par les parents et les professionnels.
Cette philosophie est la base fondamentale pour la qualité d’intervention de FuturoSchool. Les parents sont co-intervenants et impliqués dans le programme d’intervention de leur enfant. Ils sont formés et guidés en permanence pour y parvenir. Cette intervention a montré son efficacité pour enseigner à l’enfant à apprendre comment apprendre.

Cette technique donne à l’enfant les meilleurs outils pour lui permettre de communiquer et compenser son déficit de communication, comme pour l’aider à gérer ses frustrations. Ceci évite le développement de troubles du comportement et évite à l’enfant d’être surhandicapé.
La guidance et le transfert de compétences sont les maîtres mots de cette intervention. La guidance est un outil de formation qui donne au parent les techniques dont il a besoin pour venir en aide à son enfant et lui permettre de progresser. Elle donne également à l’enfant les outils pour comprendre ce que l’on attend de lui, comment faire comprendre à son entourage ce dont il a besoin ou envie. Cette guidance fine et réactive a pour objectif d’améliorer l’autonomie.

L’objectif final est de proposer le modèle de FuturoSchool aux pouvoirs publics en tant que projet global à intégrer au système éducatif et à dupliquer. FuturoSchool est mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de l’autisme, dans une démarche d’intérêt général.
Plus d’infos : www.vaincrelautisme.org

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A Lire également

Indignez-vous en faveur de l’autisme ! Même si même la Haute Autorité de Santé a conclu en mars 2013 "à la non-pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques dans l...
Autisme : un diagnostic parfois difficile à poser Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Autisme France et Autistes Sans Frontières, le corps médical sous-estimerait  le nombre d’enfants touchés. ...
Autisme : les pouvoirs publics reculent L'association Vaincre l'Autisme continue son combat pour défendre les droits des autistes à intégrer pleinement notre société. Le 3eme Plan autisme pr...
Autisme « le grand don » : enfin une grande campag... Nous l'avions déjà évoqué, mais la date se rapproche : dès demain, la première grande campagne de collecte de fonds "Le Grand Don" en faveur de l'auti...