24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des cas de leucémies de l’enfant près des centrales nucléaires

Selon une étude menée par le Dr Jacqueline Clavel, responsable d’épidémiologie environnementale des cancers à l’Inserm et publiée dans la revue International Journal of Cancer, un excès de cas de leucémie de l’enfant aurait été constaté à proximité des centrales nucléaires françaises.

Ainsi, les chercheurs dénombrent 14 cas de leucémie d’enfants de moins de 15 ans dans un rayon de moins de cinq kilomètres autour de 19 sites nucléaires entre 2002 et 2007. Néanmoins, l’étude n’établit pas de corrélation avec les faibles radiations émises par les centrales. Cet excès ne se retrouve pas sur une période plus longue de 18 ans (1990-2007).

Les conclusions des chercheurs sont extrêmement nuancées. Interrogée par l’Afp, le Dr Clavel suggère « un possible excès de risque ». Mais elle estime que « le lien avec les très faibles radiations ionisantes émises par les centrales (…) ne peut être formellement établi »

Elle indique par ailleurs dans Le Figaro, qu’« il faut maintenant s’atteler à la recherche des paramètres qui pourraient expliquer cette augmentation, notamment grâce à des coopérations internationales qui permettront de travailler à plus grande échelle (…) ». Elle ajoute : « Nous devons (…) trouver une explication qui n’est pas liée à l’irradiation mais à la proximité des sites ».

Source : Le Figaro, AFP, France 3

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 janvier 2012