24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépression : une Journée Européenne pour mieux comprendre

A l’occasion de la 11e Journée Européenne de la Dépression, des événements sont organisés partout en France, du 27 octobre au 7 novembre 2014, afin de sensibiliser et d’informer le grand public.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l’humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d’antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l’on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l’autre de la vie.

La prévalence de cette pathologie s’accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d’âge n’échappe à ce risque. La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.

« Garder l’équilibre tout au long de la vie »

L’association France-Dépression a choisi cette année comme thème de sa Journée Européenne de la Dépression : « Garder l’équilibre tout au long de la vie ». Il s’agit ainsi d’informer et de sensibiliser le grand public sur les troubles dépressifs qui peuvent survenir à différentes étapes de la vie : la dépression de l’adolescent et du jeune adulte, la dépression chez les seniors, la dépression de la période périnatale et notamment les troubles liés au post partum.

Du 27 octobre au 7 novembre 2014, partout en France, des événements vont être organisés afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur ces thématiques. Au programme : projections de films, conférences débats, stands d’information, interviews etc.

Plus d’informations sur http://www.jed2014.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 novembre 2014