24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépression : une campagne pour en parler

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne d’une durée d’un an. Son slogan: Dépression: parlons-en.

L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que la dépression touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. « Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis. Au pire, la dépression peut mener au suicide. Heureusement, la dépression peut être prévenue et traitée », poursuit l’OMS.

L’objectif de cette campagne, d’une durée d’un an à compter du 10 octobre 2016, Journée mondiale de la santé mentale, est de faire en sorte que davantage de personnes souffrant de dépression dans le monde entier demandent et bénéficient d’une aide.

L’OMS souhaite notamment que le grand public soit mieux informé au sujet de la dépression, de ses causes, de ses conséquences possibles, y compris le suicide, et des services d’aide disponibles en matière de prévention et de traitement.

« La stigmatisation autour des troubles mentaux, y compris la dépression, reste un obstacle et empêche les personnes de demander de l’aide, et ce dans le monde entier. Parler de la dépression, avec un proche, un ami ou un professionnel de la santé; au sein de groupes plus larges comme à l’école, sur le lieu de travail ou dans un contexte social; ou publiquement, dans les médias, les blogs ou les médias sociaux, permet de combattre d’éliminer cette stigmatisation et à terme, amener davantage de personnes à demanderont de l’aide », explique l’organisation.

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins.

En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants: perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide.

L’OMS rappelle qu’il est possible de traiter la dépression à l’aide de thérapies par la parole et/ou de médicaments antidépresseurs.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 octobre 2016