24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des dépistages gratuits d’insuffisance rénale chronique

Fondation du ReinDans la continuité de la Journée Mondiale du Rein du 21 mars 2013, la Semaine Nationale du Rein se déroulera cette année du 23 au 30 mars 2013. L’occasion d’alerter les français sur l’insuffisance rénale chronique (IRC). Cette maladie, qui a pour particularité de progresser en silence, est dépistée chez près de 10 000 français chaque année. Des dépistages gratuits sont organisés sur toute la France. Seul moyen d’éviter (ou de retarder) la mise sous dialyse.

Un diagnostic posé souvent trop tard…
La maladie rénale est une affection qui progresse sans symptôme, donc très discrètement. Lorsque médecins et patients la réalisent, il est souvent trop tard. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; ils doivent alors être dialysés en urgence.
Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive.

… Des lieux de dépistage dans toute la France
Du 23 au 30 mars, pendant la Semaine Nationale du Rein, les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se dérouleront  au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques et centres de dialyse) qui proposeront un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire.
> Près de 1800 établissements en France ; renseignements sur www.semainedurein.fr

M.B. Source : FNAIR

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 février 2013