Le site internet de l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE) vient de faire peau neuve. Plus simple, plus clair et plus complet, il permet aux jeunes parents d’accéder facilement aux informations recherchées pour mieux comprendre les modalités du dépistage néonatal et son intérêt pour l’enfant.

Quelles sont les maladies dépistées, à partir de quel âge, où, quand, comment, et pourquoi pratique-t-on ce test ? Ce nouveau site internet a pour ambition de répondre aux interrogations des familles, en complément de l’information délivrée en maternité avant le prélèvement sanguin du nouveau-né.

Cette nouvelle version  propose notamment une navigation plus aisée et une plus grande lisibilité de l’information avec un centre « ressource » riche, adapté à tous les profils d’internautes. D’autres services viendront s’ajouter pour le confort des visiteurs : accessibilité, assistance, flux RSS…

 Chaque année, 800 000 nouveau-nés bénéficient du programme national de dépistage néonatal

« L’objectif du dépistage néonatal est de mettre en place le plus tôt possible un traitement spécifique et une prise en charge adaptée, lorsqu’un enfant malade est repéré. Un traitement précoce évite, en effet, l’apparition d’une maladie lourdement invalidante ou en freine l’évolution », explique l’association.

« (…) L’AFDPHE a développé un site ergonomique, à plusieurs entrées, offrant à chacun un espace dédié avec un accès rapide et facile à l’information souhaitée ou aux contenus susceptibles de l’intéresser. Grâce aux fonctionnalités de l’espace membre par exemple, l’AFDPHE peut animer à distance le réseau de professionnels en charge du dépistage, échangeant informations et documents de travail : une plateforme collaborative qui contribue à une meilleure pratique du dépistage et à une qualité optimisée de la prise en charge. », expliquent  David Cheillan, Président de la Commission Technique de l’AFDPHE, maître d’oeuvre de la refonte du site, et le Pr Michel Roussey, Président de l’AFDPHE.

Source : AFDPHE

Rendez-vous sur Hellocoton !