24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépistage du cancer colorectal : les nouveaux tests disponibles en mars 2015

Attendus depuis 2008, les nouveaux tests de dépistage du cancer colorectal seront mis à disposition à partir de mars 2015, viennent d’annoncer la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Institut National du Cancer. La sensibilité accrue de ces tests immunologiques de détection de sang occulte dans les selles, permet en effet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses.

La procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage vient d’aboutir, avec la notification du marché par la Cnamts. « Le temps de production des nouveaux kits de dépistage par le prestataire retenu à l’issue de la procédure d’achat permet d’envisager leur disponibilité dès mars 2015 », indique la Caisse nationale d’assurance maladie dans un communiqué.

Ce test, qui succédera au test Hemoccult®, est à la fois plus performant et plus simple d’utilisation, sera diffusé progressivement auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage, par leur médecin traitant.

« Les différentes études colligées montrent que le test immunologique permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés que le test actuel. La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, et est donc plus efficace », souligne la Ligue contre le cancer dans un communiqué, se déclarant  « rassurée de l’arrivée du nouveau test immunologique ».

Aujourd’hui, la participation à ce dépistage reste encore insuffisante avec un taux autour de 31% en 2012-2013. En France, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier, avec 42 000 nouveaux cas et plus de 17 500 décès en 2012.

Source : Cnamts/Inca

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 décembre 2014