Dépendance: une réforme estimée "autour de 30 milliards" selon François Baroin

Dimanche, interrogé par France Inter/Le Monde/iTélé, le ministre du Budget a estimé que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l’ordre de 30 milliards d’euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l’échéance et des projections démographiques retenues.
« C’est à peu près du même ordre que la réforme des retraites, donc effectivement c’est autour de 30 milliards, mais cela dépend de l’échéance temps et de la base démographique » que l’on prend, a estimé le ministre du Budget. « C’est la démographie qui va définir les conditions de la politique publique et donc de la mise en place de la prise en charge d’un cinquième risque liée à l’avancée du compteur de la vie », a ajouté le ministre.
Nicolas Sarkozy a annoncé la semaine dernière la tenue d’une « grande consultation qui va durer six mois », avec les associations de personnes âgées, les conseils généraux, qui financent les prestations, et les syndicats. « Nous prendrons les décisions à l’été 2011 », a précisé le Chef de l’Etat. Des mesures législatives seront votées à l’automne 2011, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2012.
Source : Les Echos