24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépendance : François Fillon organise le débat

Le Premier ministre François Fillon a tenu, mercredi 15 décembre, une réunion interministérielle sur l’organisation du débat national sur la dépendance annoncé par le Président de la République. Quatre groupes de travail thématiques vont commencer leurs travaux dès le mois de janvier prochain.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a présenté les grandes données connues sur le vieillissement et son impact sur les prestations et dispositifs destinés aux personnes âgées dépendantes.
Le Premier ministre a validé les modalités d’organisation de la concertation qui sera conduite au cours du premier semestre 2011 :
• Création d’un comité interministériel sur la dépendance des personnes âgées ayant vocation à assurer un suivi de l’avancement de ce débat national ;
• Lancement de quatre groupes de travail thématiques qui commenceront leurs travaux dès le mois de janvier prochain : « Société et vieillissement », « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance », « Accueil et accompagnement des personnes âgées », « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » ;
• Engagement de concertations régionales organisées sous l’égide des préfets de région et des directeurs généraux d’agences régionales de santé.

Le Premier ministre saisira, par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental afin qu’il puisse contribuer au débat national sur la dépendance. Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’assurance-maladie et le Haut Conseil de la Famille seront également saisis, chacun en ce qui le concerne, de la question de l’articulation de la dépendance avec l’évolution plus globale de la protection sociale en France.

Source : gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2010