24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépendance aux jeux : un site pour aider les joueurs en difficulté

Quand le jeu devient obsessionnel, difficile de lutter. La dépendance au jeu est puissante. C’est pourquoi l’Institut du Jeu Excessif lance arreterdejouer.com, conçu pour aider les joueurs réguliers qui naviguent entre pauses et excès mais qui n’envisagent pas pour autant d’arrêter.

Le retour d’expériences du terrain montre en effet que les joueurs excessifs sont rarement prêts à vivre sans jeu ; leur esprit reste tourné vers le jeu avec la pensée magique que de gros gains finiront bien par arriver et régler tous les problèmes.

Dans ces conditions, il paraît plus judicieux de se décomplexer par rapport à cette notion, assez utopique, de l’abstinence rapide et complète et d’apprendre d’abord aux joueurs à diminuer l’excitation forte procurée par le jeu (chez un joueur, l’idée même d’aller jouer provoque du plaisir).

Arreterdejouer.com propose donc de leur donner les clefs pour réfléchir autrement sur leur pratique en les amenant à se poser de bonnes questions : qu’est ce qui m’attire tant dans le jeu ? pourquoi je répète souvent les mêmes erreurs ? comment instaurer un « droit à jouer » limité ? comment se projeter dans un « après-jeu » ?…

Source : IJE

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 octobre 2010